Articles

Le gouvernement finance la mise en place de pédiatrie sociale

Lors de sa rencontre avec l’attachée politique de la Ministre de la Famille, en mars dernier, la TROCFL faisait part de son questionnement par rapport aux enlignements gouvernementaux qui consistent à financer la mise sur pied de pédiatries sociales plutôt que de consolider les organismes communautaires Famille qui existent depuis plusieurs années et qui sont issus de la communauté. Nous avons rappelé à la ministre que les OCF sont souvent en première ligne pour répondre aux besoins des familles. Voir le communiqué que la TROCFL a rédigé en décembre dernier: Pédiatrie sociale et ressources familiales privées

Nous vous invitons également à lire l’article Monsieur Simon Lapierre, professeur agrégé à l’École de service social de l’Université d’Ottawa,  paru dans le devoir du mardi 5 mai 2015: Pédiatrie sociale

Lire la suite

Réponse décevante de l’actuel gouvernement suite à la grève sociale du mouvement communautaire

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois en réponse à la grève sociale du 02- 03 novembre dernier demande aux groupes communautaires du Québec de patienter.  Par surcroît, elle considère que les groupes communautaires devraient se compter chanceux.

Lire le communiqué qui suit:

Lire la suite

Ensemble…le secteur Famille…participons à la grève sociale des 2 et 3 novembre prochain !

lg_TROCFL_IC_150DPIDepuis près de trois ans, la campagne « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire » sensibilise et mobilise toute la population aux enjeux du sous financement et des coupures gouvernementales en matière de services et programmes sociaux. Jusqu’à ce jour, le gouvernement n’a pas répondu aux revendications des groupes pour améliorer leur situation et celle des personnes qu’ils desservent.

Qu’allons-nous faire face à cette sourde oreille aux besoins des communautés et du communautaire ?  Nous résigner et dire que cela n’a pas fonctionné  Oh que non ! Nous continuerons de revendiquer de véritables changements !

 

Dans le cadre de cette campagne de mobilisation, la Table régionale des organismes communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL)  invite ses membres à fermer leurs portes pour deux jours de grève sociale les 2 et 3 novembre prochains. L’arrêt, par le gouvernement en place, de toute tentative de privatisation du réseau public menant à une institutionnalisation et instrumentalisation menaçant l’autonomie des organismes.

 

Fermer ne veut pas dire rester chez soi ! Rassemblements, manifestations locales et régionales, occupations, interventions bruyantes, campagnes d’information, etc. auront lieux tout au long de la semaine.

 Vous serez bientôt informés par la TROCL des différents évènements de mobilisation locale et régionale. La TROCFL y sera !!! Venez nous y rejoindre !! Ensemble, faisons connaitre le mécontentement du secteur Famille de Lanaudière !

vignette1 vignette2 vignette4