organisme-communautaire-famille-table_150Un Organisme Communautaire Famille, c’est un endroit ouvert à l’action, à la réflexion et à la participation de parents et de citoyen-ne-s pour découvrir le sens de la famille dans notre société pour favoriser les échanges entre parents et pour apporter du soutien lorsque nécessaire.

Les Organismes Communautaires Famille proposent aux familles un milieu de vie sans préjugé, un lieu d’accueil, d’accompagnement, de référence, d’entraide, de répit et d’activités afin de briser l’isolement et de favoriser le bien-être des familles et le développement global des enfants.

Dans une atmosphère conviviale, nous accueillons tous les types de familles et toutes les personnes qui la composent pères, mères, hétérosexuel-le-s et homosexuel-le-s, monoparentales, issues de communautés culturelles, grands-parents, enfants… Les parents sont invités à être proactifs et à participer aux divers processus et initiatives. Cette reconnaissance du rôle et du potentiel des parents est primordiale et est au cœur de nos démarches.

Les Organismes Communautaires Famille confèrent aux parents un pouvoir de décision sur les orientations, le fonctionnement et les activités des organismes par la mise sur pied de diverses instances: conseil d’administration, assemblée générale, comités de travail. Par la mobilisation de leurs membres, par leur travail de pression politique, par leurs pratiques novatrices, les organismes communautaires Famille contribuent également à l’élaboration d’orientations et de politiques reliées à la famille, en mettant de l’avant leur expertise spécifique et leur enracinement dans la communauté.

Les OCFL visent à moyen et long termes des transformations sociales profondes où l’intérêt collectif est priorisé.1

1 : Inspiré du Cadre de référence des organismes communautaires Famille, Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) 2007