La TROCFL lance un projet pour renforcer la capacité des OCFL à offrir des activités en éveil au monde de l’écrit !
Ce printemps, les organismes communautaires Famille de Lanaudière auront accès à plusieurs ressources pour les soutenir dans leur travail en littératie auprès des familles de la région : formation en éveil à la lecture et à l’écriture, financement pour l’achat de matériel didactique et pour la tenue d’activités.
Les parents ont besoin de soutien dans leur rôle de premier éducateur de leurs enfants. Dans toutes leurs actions, les OCF adoptent une approche globale, prenant appui sur des pratiques de « milieux de vie », d’enrichissement de l’expérience parentale et d’éducation populaire. Les parents y trouvent, à toutes les étapes de la vie, des opportunités d’apprentissage d’une grande diversité leur permettant entre autres : de participer à des activités visant le développement global de l’enfant et une plus grande socialisation avant la rentrée à l’école (stimulation, développement du langage, éveil à la lecture et à l’écriture), ainsi que de développer leur participation à la vie sociale et démocratique. La majorité des enfants ayant fréquenté un OCFL connaissent une meilleure intégration scolaire.
Ce projet vise à soutenir les OCF de Lanaudière dans leurs capacités à offrir des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture et à accompagner les parents dans leur rôle d’éducateur auprès de leurs enfants.
Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du Comité régional pour la valorisation de l’éducation, dans le cadre de Mission lecture Lanaudière et par l’intermédiaire du fonds pour la mesure dédiée à la lecture du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
TROCFL
Les derniers articles par TROCFL (tout voir)
- Rapport d’activités 2019-2020 - 30 octobre 2020
- Le Petit Messager, décembre 2019 - 14 décembre 2019
- Le Petit Messager, novembre 2019 - 20 novembre 2019
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!