Historique
Au début des années 1990, certains groupes communautaires Famille de Lanaudière se questionnaient sur l’existence même d’un mouvement Famille dans Lanaudière, chacun isolé dans son coin de pays.
C’était le début d’une longue concertation et le regroupement d’une belle « gang » qui croyaient en l’importance de la famille et qui s’investissaient corps et âmes pour donner du support aux parents. Avec passion et créativité, et bien sûr avec très peu de moyens financiers, ces organismes faisaient des miracles. Il faut le faire avec un maigre financement du PSOC1 de 600$ par année!
Dès le début de l’année 1991, les organismes communautaires Famille de Lanaudière (OCFL) ont uni leur énergie pour faire reconnaître l’apport du mouvement Famille et son incroyable vivacité dans la région. Ensemble, ils réalisaient que le dialogue avec les politiciens et les fonctionnaires était beaucoup plus ouvert devant la force unie.
En 1993, avec la régionalisation et l’implantation de la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux de Lanaudière, les OCF étaient prêts. Depuis plus de deux ans, ils étaient regroupés et très impliqués sur le dossier du financement. Lanaudière a été la première région du Québec où les OCF se sont regroupés et où le regroupement ainsi formé s’est incorporé.
C’est donc en septembre 1994 que la Table régionale des organismes familiaux Lanaudière (TROFL) voit le jour.
En 1999, le nom été changé pour Table régionale des organismes communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL).
La TROCFL a toujours étonné la Régie régionale par sa très grande solidarité. L’équité du financement des organismes communautaires Famille a toujours été au centre des revendications. Un financement équitable pour tous! C’est ce qui a fait sa grande force et qui a valu des gains importants.
À la TROCFL, on sent toujours la même détermination, même si à l’occasion l’essoufflement se fait quelque peu sentir. Ensemble, les 13 OCF de Lanaudière de la TROCFL demeurent solidaires et maintiennent toujours leurs revendications pour un monde meilleur pour toutes les familles du Québec.
D’ailleurs depuis octobre 2014, des membres associés. Ces membres sont des organismes communautaires autonomes qui ont des affinités avec la mission et les objectifs des OCFL.
La TROCFL regroupe maintenant 19 membres actifs: 13 organismes communautaires Famille (OCFL) reconnus et financés par le Ministère de la Famille ainsi que 6 organismes communautaires Famille reconnus et financés par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux.
Tous les organismes Famille de Lanaudière peuvent adhérer à notre regroupement.
Notre mission
La mission de la TROCFL se déploie en deux volets :
Volet interne :
Regrouper et soutenir les organismes communautaires Famille (OCF) de Lanaudière en travaillant dans le respect de l’autonomie et de la particularité de chacun des membres. Nous favorisons la concertation, la communication, l’échange, la reconnaissance et le partage d’expertises entre les différents OCF de Lanaudière.
Volet externe :
Être le porte-voix des OCF de Lanaudière ainsi que des familles auprès des instances locales, régionales, institutionnelles et gouvernementales. De cette façon, nous pouvons promouvoir et défendre leurs intérêts.
Nos mandats
Partager et regrouper
Favoriser la communication, l’échange et le partage des expertises entre les différents organismes communautaires Famille de Lanaudière (OCFL), de façon que chacun puisse profiter des expériences des autres; et, ainsi, améliorer les services à la famille.
Former et soutenir
Contribuer à la formation des équipes des OCF de Lanaudière et les soutenir dans leurs démarches de planification, de conceptualisation, de structuration des services et de recherche de financement.
Pour ce faire nous offrons, entre autres, des formations et communautés de pratique aux employés et directions et sommes fiduciaire de programmes pour bonifier et soutenir les services et activités des OCFL.
Représenter
Identifier les enjeux et les impacts pour les familles et les faire valoir toutes les fois que les décisions à prendre sont susceptibles d’influencer le devenir de la famille et son environnement.
Faire connaître
Faire connaître les besoins des familles et des organismes communautaires Famille et de la TROCFL auprès des fédérations des organismes Famille du Québec et de toutes autres structures provinciales et fédérales.