Un pas de plus pour la valorisation des pères

Le Comité régional pour la valorisation de la paternité dans Lanaudière (CRPPL) est emballé de dévoiler la première trousse pour intervenants et professionnels concernés par la paternité Un père, c’est important, lors d’une conférence de presse.Trousse cover

Réalisée en collaboration avec le Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP), la trousse se veut une source de références pour faciliter l’adaptation des pratiques à la réalité des pères. En trois sections distinctes, ACCUEILLIR, COMPRENDRE et AGIR, on y retrouve les ingrédients essentiels à l’intervention auprès des pères, tels que l’impact du père dans le développement de l’enfant, les facettes de l’engagement paternel et les principes pour rejoindre les pères.

Afin de démontrer la pertinence de cet outil unique en son genre au Québec, M. Luc Ferland souligne : « Nous croyons que les pères de la région vont en bénéficier. En effet, ils sont reconnus pour leur importance et leur impact bénéfique dans le développement des enfants. Cependant, il y a encore du chemin à faire pour intégrer cette vision dans les pratiques et les services susceptibles de les rejoindre. En ce sens, cette trousse est là pour interpeler les intervenants à être attentifs aux pères et à se préoccuper de leurs besoins. »

Le CRPPL a d’ailleurs présenté Un père, c’est important lors des matinées-causeries de la Direction de santé publique du CISSS de Lanaudière, à près d’une quarantaine d’intervenants et gestionnaires des réseaux de la santé, de l’éducation, des organismes communautaires, des services de garde à l’enfance et des municipalités. « Lorsque les pères s’impliquent, s’engagent et sont valorisés, les enfants sont en meilleure santé, ils réussissent mieux à l’école et y demeurent plus longtemps », souligne Dre Muriel Lafarge, directrice de santé publique. « De même, les mères vivent plus de satisfaction conjugale, moins de stress et ont des pratiques éducatives plus positives. Les pères, quant à eux, en retirent une meilleure santé physique et mentale. La promotion et la valorisation de la paternité contribuent à la qualité de vie de toute la population lanaudoise. »

La trousse Un père, c’est important sera distribuée à travers les diverses organisations de Lanaudière au cours des prochaines semaines. De plus, le Regroupement pour la valorisation de la paternité en fera la diffusion, hors région, dans l’ensemble de la province.

Ont aussi contribué à la réalisation de la trousse : la Direction de santé publique du CISSS de Lanaudière,  la Table régionale des Organismes Communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL) et Cible Famille Brandon.

De gauche à droite: Luc Ferland (CRPPL & RVP), Alexandre Désy (CRPPL & TROCFL), Nathalie Patry (Cible Famille Brandon, Louise Desjardins (DSP - CISSS Lanaudière) et Raymond Villeneuve (RVP).

De gauche à droite:
Luc Ferland (CRPPL & RVP), Alexandre Désy (CRPPL & TROCFL), Nathalie Patry (Cible Famille Brandon, Louise Desjardins (DSP – CISSS Lanaudière) et Raymond Villeneuve (RVP).

***

À propos du CRPPL

Depuis 2002, un vaste mouvement de promotion de la paternité s’est mis en branle dans la région de Lanaudière. Il mobilise déjà plusieurs intervenants et intervenantes du réseau de la santé, de l’éducation et du milieu communautaire. Il collabore également avec les milieux économique, municipal, socioculturel et politique. Ce mouvement s’est graduellement constitué autour des réalisations du Comité régional pour la promotion de la paternité de Lanaudière (CRPPL).

À propos du RVP

Le RVP regroupe plus de 200 organismes et individus de partout au Québec et a pour mission de valoriser l’engagement paternel de manière inclusive dans le respect de l’égalité entre les sexes. Pour ce faire, il organise chaque année plusieurs événements, offre un accompagnement aux organismes communautaires Famille (OCF), travaille en concertation avec des partenaires des milieux communautaire et institutionnel, réalise de multiples actions de représentation et participe à la production et à la diffusion de connaissances afin de contribuer à l’adaptation des politiques publiques aux réalités des familles d’aujourd’hui.

Source :

Alexandre Désy, chargé de projets à la TROCFL et personne ressource au CRPPL
peres.en.action@outlook.com
Revue de presse:

La Table Régionale des OCF de Lanaudière

La Table Régionale des Organismes Communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL) a été mise sur pied en 1990 et elle s’est incorporée en 1994.

Elle regroupe 14 membres actifs: 13 organismes communautaires Famille (OCFL) reconnus et financés par le Ministère de la Famille ainsi qu’un organisme communautaire Famille reconnu et financé par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Depuis octobre 2014, la TROCFL a intégré des membres associés. Ces membres sont des organismes communautaires autonomes qui ont des affinités avec la mission et les objectifs des OCFL.
Share on Facebook18Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on Reddit0Share on Tumblr0Share on StumbleUpon0Email this to someonePrint this page
Share on Facebook18Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on Reddit0Share on Tumblr0Share on StumbleUpon0Email this to someonePrint this page