TROCFL et représentations régionales

La TROCFL a participé à la commission populaire organisée par le Regroupement québécois de l’action communautaire autonome (RQACA) qui s’est tenue le 19 janvier dernier à St-Liguori. Cette journée a servi a dressé un portrait de situation en contexte d’austérité, des divers organismes de la région, dont ceux des OCFL et de la TROCFL. Ces commissions se sont tenues dans plusieurs régions du Québec et éventuellement un portrait provincial des organismes communautaires sera élaboré et partagé dans tout le mouvement communautaire.

La TROCFL a également représenté les OCFL lors du forum sur la concertation régionale. Plusieurs acteurs régionaux étaient représentés : le CISSSSL, des préfets, des maires, des organismes et regroupements communautaires, Centraide. Des présentations sur les changements encourus au Québec, au fil des années, dans les diverses gouvernances ont été présentés et une invitation à se donner une « forme d’instance régionale » suite à l’abolition de la CRÉ et aux diverses mesures d’austérité prises par l’actuel gouvernement, a été proposée. Les représentants du groupe des 13/15 qui siègent actuellement au comité technique de la Table des préfets ont été désignés pour élaborer une proposition. Cette proposition sera présentée en juin ou septembre 2016, aux différents regroupements régionaux. À suivre!

 

La Table Régionale des OCF de Lanaudière

La Table Régionale des Organismes Communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL) a été mise sur pied en 1990 et elle s’est incorporée en 1994.

Elle regroupe 14 membres actifs: 13 organismes communautaires Famille (OCFL) reconnus et financés par le Ministère de la Famille ainsi qu’un organisme communautaire Famille reconnu et financé par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Depuis octobre 2014, la TROCFL a intégré des membres associés. Ces membres sont des organismes communautaires autonomes qui ont des affinités avec la mission et les objectifs des OCFL.