Articles

La TROCFL dénonce les mesures d’austérité de l’actuel gouvernement fédéral.

La TROCFL s’est alliée à sept autres regroupements territoriaux ou sectoriels de la région de Lanaudière pour dénoncer les mesures d’austérité prises par l’actuel gouvernement fédéral. Deux conférences de presse, organisées par la TROCL, ont eu lieu. L’une s’est tenue au sud de Lanaudière et l’autre au Nord. Chacun des regroupements a nommé les conséquences de ces mesures pour les citoyens et citoyennes du Québec. La TROCFL a parlé de la prestation universelle pour garde d’enfant et de la diminution annoncée du transfert aux provinces en matière de santé. Pour une première dans l’histoire de notre région, un communiqué de presse a été émis conjointement et solidairement. Ce dernier a été endossé par tous les regroupements participants. Des recommandations en lien avec les mesures dénoncées seront acheminées aux différents partis fédéraux avant les élections du 19 octobre 2015.

Pour plus d’ informations vous pouvez lire le communiqué de la TROCFL et celui de la TROCL.

Élections fédérales TROCFL,

Communique de presse – Élections fédérales v4,

 

Ensemble…le secteur Famille…participons à la grève sociale des 2 et 3 novembre prochain !

lg_TROCFL_IC_150DPIDepuis près de trois ans, la campagne « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire » sensibilise et mobilise toute la population aux enjeux du sous financement et des coupures gouvernementales en matière de services et programmes sociaux. Jusqu’à ce jour, le gouvernement n’a pas répondu aux revendications des groupes pour améliorer leur situation et celle des personnes qu’ils desservent.

Qu’allons-nous faire face à cette sourde oreille aux besoins des communautés et du communautaire ?  Nous résigner et dire que cela n’a pas fonctionné  Oh que non ! Nous continuerons de revendiquer de véritables changements !

 

Dans le cadre de cette campagne de mobilisation, la Table régionale des organismes communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL)  invite ses membres à fermer leurs portes pour deux jours de grève sociale les 2 et 3 novembre prochains. L’arrêt, par le gouvernement en place, de toute tentative de privatisation du réseau public menant à une institutionnalisation et instrumentalisation menaçant l’autonomie des organismes.

 

Fermer ne veut pas dire rester chez soi ! Rassemblements, manifestations locales et régionales, occupations, interventions bruyantes, campagnes d’information, etc. auront lieux tout au long de la semaine.

 Vous serez bientôt informés par la TROCL des différents évènements de mobilisation locale et régionale. La TROCFL y sera !!! Venez nous y rejoindre !! Ensemble, faisons connaitre le mécontentement du secteur Famille de Lanaudière !

vignette1 vignette2 vignette4

 

Recherche sur l’attachement père-enfant de l’UdeM

Des chercheurs de l’Université de Montréal s’intéressent aux rôles du père dans le développement de l’enfant, ainsi qu’à la complémentarité des relations d’attachement père-enfant et mère-enfant. Ils sont à la recherche de familles biparentales papa et maman ayant un enfant entre 10 et 16 mois demeurant dans la région de Montréal ou les environs. Dans le cadre de cette recherche, les parents pourront apprendre à mieux connaître leur enfant en contexte d’activités, être parmi les premiers à recevoir les résultats de cette recherche et recevoir une compensation financière. Pour plus d’informations: Contactez Jessica Vaillancourt 514-343-6111 poste 2534 jessica.vaillancourt@umontreal.ca

11665393_1670216199856441_7166204533360668487_n

Un livre de recettes pour Cible Famille Brandon !

IMG_0831Depuis 5 ans déjà, Cible Famille Brandon offre des ateliers de Cuisines collectives, dans le cadre du Programme d’allocation budgétaire en sécurité alimentaire de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière.

Mis en place en collaboration avec le Centre Intégré de la Santé et des Services Sociaux de Lanaudière (CISSSL), ce projet s’adresse aux familles de jeunes enfants, vivant une situation de précarité financière, sur le territoire du Grand Brandon. Jusqu’à maintenant, plus de 50 familles ont pu bénéficier de ce service, dont certaines ont participé à deux ou trois sessions, lors desquelles plus de 250 recettes ont été réalisées.

Lire la suite