Articles

Deux partenariats entre la Fondation Chagnon et Québec ne seront pas renouvelés

C’est en début de semaine que l’annonce d’abolition d’Avenir d’enfants et de Québec en forme issu du partenariat public-privé (PPP) entre le gouvernement du Québec et la Fondation Chagnon ont fait l’objet d’analyse très critique dans les médias. En ces temps d’austérité et de coupures, plusieurs organismes communautaires se questionnent sur la raison d’être de ces PPP alors qu’ils ont besoin plus que jamais de financement à leur mission de base. Bien qu’on ne puisse être contre la volonté de la Fondation Chagnon de contribuer au développement social du Québec, les organismes en entrevue dans la vidéo suivante soulèvent plutôt les méthodes discutables utilisées par Avenir d’enfant et Québec en forme dans les dernières années. Lire la suite

Réponse décevante de l’actuel gouvernement suite à la grève sociale du mouvement communautaire

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois en réponse à la grève sociale du 02- 03 novembre dernier demande aux groupes communautaires du Québec de patienter.  Par surcroît, elle considère que les groupes communautaires devraient se compter chanceux.

Lire le communiqué qui suit:

Lire la suite

La TROCFL dénonce les mesures d’austérité de l’actuel gouvernement fédéral.

La TROCFL s’est alliée à sept autres regroupements territoriaux ou sectoriels de la région de Lanaudière pour dénoncer les mesures d’austérité prises par l’actuel gouvernement fédéral. Deux conférences de presse, organisées par la TROCL, ont eu lieu. L’une s’est tenue au sud de Lanaudière et l’autre au Nord. Chacun des regroupements a nommé les conséquences de ces mesures pour les citoyens et citoyennes du Québec. La TROCFL a parlé de la prestation universelle pour garde d’enfant et de la diminution annoncée du transfert aux provinces en matière de santé. Pour une première dans l’histoire de notre région, un communiqué de presse a été émis conjointement et solidairement. Ce dernier a été endossé par tous les regroupements participants. Des recommandations en lien avec les mesures dénoncées seront acheminées aux différents partis fédéraux avant les élections du 19 octobre 2015.

Pour plus d’ informations vous pouvez lire le communiqué de la TROCFL et celui de la TROCL.

Élections fédérales TROCFL,

Communique de presse – Élections fédérales v4,

 

Grève sociale du 1ier Mai

 Plusieurs organismes communautaires Famille de Lanaudière ainsi que la   TROCFL avons participé à la grève sociale du 1 er mai, organisée à Joliette. Dans l’après-midi, nous avons dénoncé l’austérité du gouvernement qui prévaut actuellement. Malheureusement, le gouvernement semble faire la sourde oreille à nos demandes et continue de sabrer dans plusieurs programmes sociaux  et subventions menaçant très sérieusement le tissu social.

Le matin une grève des riches a été initiée. Des slogans favorisant les capitalistes tels que Fermons les régions, donnons-les aux minières ou Encore plus de paradis fiscaux ont été scandés devant des institutions représentant « les hautes finances » de la droite telles que la Banque Royale du Canada…20150501_114432