Recherche évaluative dans les OCFL

Recherche TROCFL et Direction de la santé publique

La Direction de la santé publique a proposé à la TROCFL d’actualiser la recherche élaborée par le Centre de recherche sociale appliquée (CRSA), en collaboration avec la TROCFL. Cette étude permettra de mesurer l’impact, la pertinence et la qualité des actions menées par les organismes communautaires Famille de Lanaudière, en tenant compte de leur approche et de leurs valeurs. Les résultats de cette étude pourront éventuellement soutenir nos demandes de reconnaissance et de financement auprès des divers-e-s décideur-euse-s gouvernementaux. De plus, ils serviront à promouvoir les organismes communautaires Famille de Lanaudière auprès des divers partenaires.

Cinq organismes communautaires Famille: Cible Famille Brandon, La Maison Parent-Aise de Joliette, La Maison de la Famille « La Parenthèse » de Repentigny, la Maison de Parents de la Matawinie ouest et les Ateliers Éducatifs Les Petits Mousses participeront à la recherche évaluative faite par la Direction de la santé publique en collaboration avec la TROCFL. Les autres organismes communautaires Famille seront pris en compte par le biais de leur rapport d’activités, de leur bilan financier et de leur lettres patentes. De plus, les résultats obtenus seront validés par l’ensemble des groupes qui le désirent, le 30 octobre prochain.

Les questionnaires transmis aux divers partenaires: écoles, CPE, réseau de la santé, MRC a eu un taux de répondant-e-s de 63%.

Des résultats initiaux ont été transmis au comité suivi de la recherche et au c.a. de la TROCFL. La démarche se poursuivra en septembre, une fois que tous les résultats ceux des partenaires et ceux des focus group auront été compilés.

La Table Régionale des OCF de Lanaudière

La Table Régionale des Organismes Communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL) a été mise sur pied en 1990 et elle s’est incorporée en 1994.

Elle regroupe 14 membres actifs: 13 organismes communautaires Famille (OCFL) reconnus et financés par le Ministère de la Famille ainsi qu’un organisme communautaire Famille reconnu et financé par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Depuis octobre 2014, la TROCFL a intégré des membres associés. Ces membres sont des organismes communautaires autonomes qui ont des affinités avec la mission et les objectifs des OCFL.
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on Reddit0Share on Tumblr0Share on StumbleUpon0Email this to someonePrint this page
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on Reddit0Share on Tumblr0Share on StumbleUpon0Email this to someonePrint this page