Programme de soutien à des actions en matière d’engagement des pères

Programme lancé par le Ministère de la Famille et des aîné-e-s en juin dernier, visant à favoriser un engagement accru des pères. Un investissement de 1,45M$ a été consenti sur trois ans. Un organisme famille peut présenter un projet sur un an, 2, ou 3 ans et recevoir un financement maximal de 5,000$ par année. Quatre organismes famille et plus peuvent aussi se regrouper et présenter un projet commun sur un an, 2 ans ou 3 pour un financement maximal de 50,000$ par année. La date limite pour déposer les projets est le 5 octobre 2012 avant 16h30.

Nous ne pouvons que saluer l’initiative du Ministère. Toutefois, Il aurait été pertinent que le Ministère souligne les nombreux efforts déjà déployés par les OCF et ce depuis plusieurs années, pour favoriser l’implication accrue des pères dans le développement de leurs enfants et leur participation soutenue aux activités des Maisons de la famille.

Par ailleurs, les regroupements régionaux des organismes communautaires Famille, malgré leurs 15 ans et plus d’existence ne sont pas admissibles à présenter des projets régionaux. En effet, le Ministère n’a pas cru bon de reconnaître les instances dont se sont dotées les OCF des diverses régions pour les représenter et les soutenir dans leurs activités et services. Il favorise plutôt la création arbitraire de sous-regroupements régionaux. Pourquoi faire si simple, quand on peut faire compliqué !

Johanne Marcotte

TROCFL

Pièce-jointe: Communiqué du Ministère de la Famille et des aîné-e-s

La Table Régionale des OCF de Lanaudière

La Table Régionale des Organismes Communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL) a été mise sur pied en 1990 et elle s’est incorporée en 1994.

Elle regroupe 14 membres actifs: 13 organismes communautaires Famille (OCFL) reconnus et financés par le Ministère de la Famille ainsi qu’un organisme communautaire Famille reconnu et financé par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Depuis octobre 2014, la TROCFL a intégré des membres associés. Ces membres sont des organismes communautaires autonomes qui ont des affinités avec la mission et les objectifs des OCFL.