Partenariat avec le Centre de santé et services sociaux du Nord de Lanaudière (CSSSNL)

csss-nord

Suite à la démarche entreprise par la TROCFL depuis plus de 4 ans, auprès du CSSSNL, des pistes d’action ont été identifiées afin de faciliter les échanges et la communication entre les intervenant-e-s des diverses organisations. Ainsi, les organismes communautaires Famille du Nord de Lanaudière auront accès à la ligne Accès-Liaison-Jeunesse comme partenaires du CSSSNL. Cela permettra aux OCFNL qui veulent soutenir les familles dans leur demande à faire auprès du CSSSNL, de les accompagner dans leur démarche. Dans le sud de Lanaudière, les OCF avaient déjà cette possibilité.

Par ailleurs, un budget a été alloué à la TROCFL, par le CSSSNL dans le cadre de la prévention de la négligence, particulièrement au niveau de la stimulation du langage et de la stimulation globale. Ce budget a permis à la TROCFL d’offrir 2 formations aux intervenantes des OCFL. La première formation interactive permettait d’accompagner les enfants qui fréquentent nos OCFL et de saisir ce qui ralentit ou favorise le mouvement de leur croissance. Le corps, l’attention et l’observation ont été des repères stratégiques pour les intervenant-e-s. L’autre formation était sur la stimulation des enfants de 1-2 ans. Elle visait à outiller les intervenante-e-s dans l’accompagnement des parents en lien avec le développement global de leurs enfants, qui à cet âge, passe essentiellement par le jeu. Un guide d’animation sur la stimulation des enfants de 1-2ans a été élaboré par Cible Famille Brandon à l’intention des intervenantes des OCFL. La formation a permis aux intervenant-e-s d’explorer et de s’approprier le guide.

Un budget a été réservé aux OCFL qui désiraient offrir des ateliers de stimulation du langage et globale aux parents et enfants qui fréquentent leur organisme.

Enfin, des activités pour les parents et enfants de 3 à 5 ans ayant des difficultés de langage, TED ou autres, ont été organisées dans les OCFL qui le désiraient. À partir de jeux de groupe, des conseils ont été donnés aux parents par la formatrice et un suivi a été fait auprès de l’éducatrice ou l’intervenante de l’OCFL. Cette dernière participait aux activités tout au long de la journée.

La Table Régionale des OCF de Lanaudière

La Table Régionale des Organismes Communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL) a été mise sur pied en 1990 et elle s’est incorporée en 1994.

Elle regroupe 14 membres actifs: 13 organismes communautaires Famille (OCFL) reconnus et financés par le Ministère de la Famille ainsi qu’un organisme communautaire Famille reconnu et financé par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Depuis octobre 2014, la TROCFL a intégré des membres associés. Ces membres sont des organismes communautaires autonomes qui ont des affinités avec la mission et les objectifs des OCFL.
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on Reddit0Share on Tumblr0Share on StumbleUpon0Email this to someonePrint this page
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on Reddit0Share on Tumblr0Share on StumbleUpon0Email this to someonePrint this page