Fêtes, Sorties familiales

halloweenTout au long de l’année, les familles sont invitées à se rassembler pour souligner et participer à divers évènements comme Noël, Pâques, l’entrée scolaire, la semaine québécoise des Familles au mois de mai, l’Halloween.  Des sorties aux pommes, à la cabane à sucre, à la pêche sont également organisées. Ces rencontres permettent aux parents et aux enfants de passer des moments festifs et ludiques et de connaître d’autres familles qui fréquentent nos organismes, etc…

Ateliers culinaires, Collations santé, Cuisines collectives

fred-cuisine_150Plusieurs Maisons de la Famille proposent aux parents et leurs enfants de cuisiner ensemble: collations-santé, repas thématiques, desserts, purées de bébé sont à l’honneur.

Les cuisines collectives proposent aux personnes de mettre en commun temps, argent et compétences pour confectionner, en diverses étapes (planification, achat, cuisson et évaluation) des plats sains, économiques et appétissants. Les Maisons de la Famille portent une attention particulière à la sensibilisation à une bonne alimentation en lien avec une consommation énergétique  (tels que: pâtes de farine de blé entier, noix, chocolat noir…), économique et écologique responsable.

Café-rencontres, Ateliers, Sessions d’information et d’échanges

on-bricoleCes rencontres permettent aux mères, aux pères, aux parents de briser leur isolement, d’acquérir une meilleure confiance en leur capacité parentale, d’enrichir leur expérience en partageant avec d’autres leurs bons coups et leurs difficultés. L’acquisition de notions sur la sécurité, l’alimentation, l’allaitement, les maladies infantiles, le massage, la stimulation de l’enfant sont offerts aux parents, etc…

Des activités de groupe sont également proposées aux parents accompagnés de leurs enfants. Celles-ci permettent aux parents d’échanger dans un contexte de socialisation. Des discussions sur la communication, la discipline et autres sont alors initiées…

Les activités des organismes communautaires Famille s’adressent aux parents qui ont des enfants de tous âges de 0 à 17 ans.  Il va s’en dire que les périodes de la préadolescence et de l’adolescence ne sont pas toujours faciles à vivre. Le soutien et l’échange entre parents peuvent faciliter leurs relations avec leurs jeunes. La résolution de conflits, l’établissement des règles de vie familiale, la communication sont autant de thèmes abordés.

Consultez le répertoire des activités et services des OCFL

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on Reddit0Share on Tumblr0Share on StumbleUpon0Email this to someonePrint this page
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on Reddit0Share on Tumblr0Share on StumbleUpon0Email this to someonePrint this page