La valorisation de l’engagement paternel : Une priorité pour les Organismes communautaires Famille de Lanaudière

Lanaudière, le 17 avril 2015 – La Table régionale des organismes communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL) dresse un bilan composé de réussites successives pour le projet « Pères en action » et présente les nouvelles actions à venir en valorisation de la paternité.

Le projet  « Pères en action »

Au total, les onze organismes communautaires Famille (OCF) partenaires ainsi que la TROCFL ont rejoint directement 1000 pères de la région par le biais de diverses activités. Rappelons également que la Méga Fête régionale « Des pères, des rires et du plaisir! » qui s’est déroulée le 15 juin 2014 à Lavaltrie a accueilli plus de 2 500 personnes au Parc Gérard-Lavallée. « La portée de nos actions s’est senti à travers la région et les multiples collaborations avec nos partenaires, et même à l’échelle nationale. Ces résultats sont possibles grâce à la mobilisation et la concertation qui règne au sein de la TROCFL. » mentionne Lisette Falker, coordonnatrice d’Action Famille Lavaltrie, l’organisme fiduciaire du projet.

Un livret sur l’engagement parental

Un livret sur la valorisation de l’engagement parental s’adressant aux pères, et parallèlement aux mères, a été confectionné et marque ainsi la fin du projet « Pères en action ». Sous une touche humoristique, cet outil vise à fournir des informations, du soutien et des pistes de réflexion pour les pères et leur famille. On y retrouve d’ailleurs des sections sur la contribution des pères auprès de leur enfant, et ce, de la grossesse à la vie de jeune adulte. Des copies seront disponibles au courant des deux prochaines semaines dans les OCF de Lanaudière pour les pères et les mères qui désireraient s’en procurer gratuitement. Les organisations désirant se munir de cet outil à prix modique pourront contacter la TROCFL.

Un nouveau projet en paternité : « Moi, ce héros pour mon enfant »

Ce projet permettra de soutenir et de renforcer les liens pères-enfants par l’organisation d’activités en lien avec les besoins exprimés par les pères de moins de 35 ans lors d’un sondage régional. Ce sera également l’occasion de faire connaître les organismes communautaires Famille de Lanaudière ainsi que les activités et services destinés aux pères et aux familles. Un atelier d’animation pour les adolescents (12-17 ans) ayant pour but de les projeter eux-mêmes en tant que parent sera préparé en collaboration avec la Maison des jeunes Café-Rencontre 12-17 du Grand Joliette.

***
Le projet « Moi, ce héros pour mon enfant » est rendu possible grâce à l’aide financière du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ), en collaboration avec le Forum jeunesse Lanaudière et la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière.
La TROCFL est un regroupement régional composé de 15 groupes dont 14 sont des organismes Famille reconnus et financés par le Ministère de la Famille. Ses mandats sont, entre autres, de représenter les OCFL auprès des autres partenaires communautaires et institutionnels, des élu-e-s et des diverses instances régionales et provinciales.

Le Forum jeunesse Lanaudière est l’instance de développement régional jeunesse, de représentation, de concertation et de mobilisation des jeunes de la région, et un lieu d’apprentissage privilégié de l’exercice de la citoyenneté et de préparation de la relève pour les milieux décisionnels. Le Forum jeunesse Lanaudière est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2015.

-30-

Source :
Alexandre Désy, chargé de projet et conseiller en communications
Table régionale des organismes communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL)
peres.en.action@outlook.com
450-586-0733
www.trocfl.org

Bandeau logos partenaires

 

La Table Régionale des OCF de Lanaudière

La Table Régionale des Organismes Communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL) a été mise sur pied en 1990 et elle s’est incorporée en 1994.

Elle regroupe 14 membres actifs: 13 organismes communautaires Famille (OCFL) reconnus et financés par le Ministère de la Famille ainsi qu’un organisme communautaire Famille reconnu et financé par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Depuis octobre 2014, la TROCFL a intégré des membres associés. Ces membres sont des organismes communautaires autonomes qui ont des affinités avec la mission et les objectifs des OCFL.