Grève sociale du 02 et 03 novembre

 

 IMG_1507

Le 2 et 3 novembre passé, plusieurs organismes communautaires Famille de Lanaudière ainsi que la TROCFL se sont joints au mouvement de grève sociale initié par le mouvement communautaire du Québec. Plus de 300 personnes ont participé à la manifestation qui s’est déroulée à Terrebonne. Suite à la marche, des représentant-e-s de divers regroupement d’organisations communautaires ont pris la parole pour revendiquer une meilleure reconnaissance. Lisette Falker, trésorière de la TROCFL a souligné le manque de reconnaissance financière des OCFL, l’absence de budget suffisant qui leur permettrait de consolider et de développer leurs services et l’absence de financement de de la TROCFL, puisque le Ministère de la famille ne reconnaît pas nos instances depuis notre transfert, soit depuis plus de 10 ans.

Pourtant les organismes communautaires Famille de Lanaudière sont de plus en plus sollicités par les familles et les besoins de ces dernières sont grandissants. Les coupures faites dans les services de santé, en éducation, l’augmentation des frais de garde contribuent à la détérioration de la qualité de vie des familles, et plusieurs ont de la difficulté à joindre les 2 bouts.

Lors de la marche, plusieurs slogans dénonçant les choix faits par l’actuel gouvernement ont été « scandés » : Politique d’austérité, enrichissement du privé, le pouvoir aux citoyens, donnez-nous les moyens, la région de Lanaudière, pour l’action communautaire, Tous ensemble revendiquons, pour de meilleures conditions, Les millions de Bombardier, on peut les utiliser.

Devant  » l’ouverture  » de nos élu-e-s, on est en droit de penser que nous aurons à nous mobiliser à nouveau pour obtenir notre financement à la mission, contre la privatisation et pour avoir des mesures sociales plus justes et équitables.

Plusieurs organismes communautaires Famillle de Lanaudière ont également participé avec les organismes communautaires de leur MRC, au dévoilement d’une banderole afin de dénoncer l’austérité.

 

TROCFLdéroulement de bandrole 003

La Table Régionale des OCF de Lanaudière

La Table Régionale des Organismes Communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL) a été mise sur pied en 1990 et elle s’est incorporée en 1994.

Elle regroupe 14 membres actifs: 13 organismes communautaires Famille (OCFL) reconnus et financés par le Ministère de la Famille ainsi qu’un organisme communautaire Famille reconnu et financé par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Depuis octobre 2014, la TROCFL a intégré des membres associés. Ces membres sont des organismes communautaires autonomes qui ont des affinités avec la mission et les objectifs des OCFL.