Financement de la TROCFL

Financement de la TROCFL
La TROCFL a rencontré l’attachée politique de la Ministre de la Famille madame Audrey Gauthier afin de faire connaître la TROCFL et les OCFL. Nous avons profité de cette rencontre pour exposer les enjeux et les impacts de la non reconnaissance financière de la TROCFL et du manque de financement à la mission des OCFL. Cette rencontre a eu lieu le 20 mars dernier. Nous espérons que malgré l’austérité annoncée, le Ministère fera preuve d’équité envers les OCFL et la TROCFL. Suite à cette rencontre, un communiqué de presse a été diffusé.

Communiqué TROCFL-MF

Auparavant La TROCFL avait fait des démarches pour rencontrer le caucus des députés de Lanaudière afin que des engagements concrèts concernant le financement de la TROCFL soient pris. Depuis plusieurs années déjà, ces députés appuient nos demandes présentées aux divers-se-s ministres de la Famille. On était en droit de penser que leur nouvelle position en tant que ministres aux pouvoirs favoriserait l’actualisation de nos demandes. On souhaitait également que la ministre de la Famille: madame Nicole Léger saurait porter une oreille plus attentive que ses prédécesseur-e-s.

Le déclenchement des élections nous a obligé à revoir nos démarches. Un dossier présentant l’état de situation de la TROCFL et des OCFL a été acheminé à nouveau en an mai dernier à la nouvelle ministre de la Famille, madame Francine Charbonneau. En juin dernier celle-ci nous signifiait que tenant compte des orientations prises par son gouvernement à savoir la révision des programmes gouvernementaux, elle ne pouvait financer la TROCFL. Malgré nos vingt-ans d’existence nous n’avons pas encore de reconnaissance de notre ministère d’attache. En ce qui oncerne le financement des OCFL, elle soulignait que les budgets accordés actuellement seront très possiblement reconduits. Suite à cette réponse, la TROCFL a également demandé de rencontrer la ministre de la Famille. Nous ne savons pas si madame Charbonneau sera présente toutefois nous rencontrerons son attachée politique.

Dossier financement

Parallèlement à cette démarche, des membres du c.a. ont rencontré les députés des deux oppositions afin qu’ils soutiennent nos demandes de reconnaissance et de financement. Le député de Terrebonne, député de l’oppositionofficielle et porte-parole en matière de Famille: monsieur Mathieu Traversy et les députés de la 2 ième opposition soit les député-e-s caquistes: monsieur Claude Legault chef de la c.a.q. et madame Lise Lavallée, députée de Repentigny et porte-parole en matière de Famille. Les députés des 2 partis ont manifesté leur intérêt à porter nos revendications.

La Table Régionale des OCF de Lanaudière

La Table Régionale des Organismes Communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL) a été mise sur pied en 1990 et elle s’est incorporée en 1994.

Elle regroupe 14 membres actifs: 13 organismes communautaires Famille (OCFL) reconnus et financés par le Ministère de la Famille ainsi qu’un organisme communautaire Famille reconnu et financé par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Depuis octobre 2014, la TROCFL a intégré des membres associés. Ces membres sont des organismes communautaires autonomes qui ont des affinités avec la mission et les objectifs des OCFL.