Conférence sur l’accompagnement des pères en situation de rupture

Quoi

Quand
à 16h00​


Club de Golf de Montcalm

1800, chemin Nadeau, Saint-Liguori, Québec, J0K 2X0, QC
Chargement de la carte…

Description

L’accompagnement des pères en situation de rupture

«POUR MAINTENIR LES LIENS PÈRES- ENFANTS »

Conférence avec Lorraine Filion

À la demande des participants, nous avons mis en ligne la présentation de Mme Filion que vous pouvez télécharger ici.

21 avril 2015
à 13h30 (accueil dès 13h)

Club de golf Montcalm
1800 Chemin Nadeau, St-Liguori

Gratuit
Vous devez cependant vous inscrire par courriel
maisonoxygenejl@live.ca
ou par téléphone au 450-394-8088 avant le 13 avril 2015

POUR MAINTENIR LES LIENS PÈRES- ENFANTS, les trois P de la réussite :
PATERNITÉ = PRÉSENCE-PATIENCE-PERSÉVÉRANCE »

Il est dans le meilleur intérêt de l’enfant de pouvoir maintenir un lien significatif avec chacun de ses parents après la rupture. Toutefois, lors de conflits quant à l’exercice de la coparentalité, des pères peuvent faire l’objet de dénigrement et de plaintes parfois injustifiées de la part de mères et par conséquent être amenés à franchir un certain nombre d’obstacles pour demeurer présents dans la vie de leurs enfants.
Comment soutenir ce lien père-enfant lors d’une séparation? Comment aider certains pères à restaurer ce lien après de longues années d’absence? L’atelier dressera un portrait contemporain de la situation des pères séparés et des difficultés les plus souvent rencontrées ainsi que des mesures efficaces dont la médiation familiale ou le coaching parental. Un père témoignera de son parcours ainsi que des compétences déployées pour rester présent et impliqué dans la vie de ses enfants.
Lorraine Filion, travailleuse sociale, médiatrice familiale et coach parental, pionnière de l’implantation de la médiation familiale au Québec depuis 1981. Formatrice au Québec et en Europe depuis plus de 25 ans tant pour la médiation familiale, l’approche médiation et l’intervention auprès des familles en haut conflit, elle est auteure de nombreux articles et récipiendaire de nombreux prix de reconnaissance.

À la demande des participants, nous avons mis en ligne la présentation de Mme Filion que vous pouvez télécharger ici.

Présenté par la Maison Oxygène Joliette-Lanaudière en collaboration avec le Comité régional pour la promotion de la paternité dans Lanaudière et la Table de concertation régionale pour la santé et le bien-être des hommes de Lanaudière.

logo Maison OJLLogo paternité lanaudière Logo-CRÉ-1

La Table Régionale des OCF de Lanaudière

La Table Régionale des Organismes Communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL) a été mise sur pied en 1990 et elle s’est incorporée en 1994.

Elle regroupe 14 membres actifs: 13 organismes communautaires Famille (OCFL) reconnus et financés par le Ministère de la Famille ainsi qu’un organisme communautaire Famille reconnu et financé par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Depuis octobre 2014, la TROCFL a intégré des membres associés. Ces membres sont des organismes communautaires autonomes qui ont des affinités avec la mission et les objectifs des OCFL.
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on Reddit0Share on Tumblr0Share on StumbleUpon0Email this to someonePrint this page
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on Reddit0Share on Tumblr0Share on StumbleUpon0Email this to someonePrint this page
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *