Dévoilement des résultats du sondage pour les pères

Devant le constat d’une fréquentation principalement de mères dans les Maisons de la famille,La Table Régionale des Organismes Communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL) a piloté un sondage auprès des pères lanaudois pour en savoir davantage sur leurs besoins.

Avec un objectif modeste de 100 répondants, les organismes communautaires Famille et leurs collaborateurs ont réussi à rejoindre 451 pères répartis à travers les MRC de Lanaudière. De ce nombre, ce sont 58% qui ont accepté de recevoir des nouvelles de l’organisme communautaire Famille de leur territoire, permettant ainsi d’inviter de nouveaux pères à participer aux diverses activités offertes dans les OCF.

Consultez les résultats de notre sondage pour les pères: diaporama_16oct_v4

En vue de favoriser la participation des pères au sondage, un premier tirage a eu lieu au printemps dernier, et un autre est prévu cet automne.

Des perceptions confirmées

Plusieurs constats sont tirés des résultats de ce sondage. Parmi les principaux, nous soulignons que les pères apprécient particulièrement les activités qui les font bouger avec leur(s) enfant(s). De plus, on constate que les journées de fin de semaine sont le moment privilégié pour rejoindre les pères. Pour ce qui est des types d’activités, c’est 70% des répondants qui préfèrent le plein air, suivi par le sport (57.6%) et les activités pères-enfants (53.8%).

Qu’est-ce que la TROCFL?

C’est le regroupement dont s’est doté les organismes communautaires Famille (OCF) de la région.
Son mandat :

–          Favoriser la communication, l’échange et le partage d’expertise entre les différents OCF de la région;

–          Contribuer à la formation des intervenants qui y travaillent;

–          Être le porte-parole des organismes Famille (auprès des différents partenaires et instances);

–          Et faire connaître les besoins des familles.

Lors de la conférence de presse qui a dévoilé les résultats du sondage, la présidente de la TROCFL, Madame Manon Pagette, a profité de la tribune pour faire part de la préoccupation des organismes communautaires Famille face aux compressions annoncées par le présent gouvernement. « Il faut savoir que le secteur Famille est un des secteurs les moins bien soutenus financièrement, alors  quand on parle de compression, il est impensable de nous demander d’en faire autant ou plus avec moins » a mentionné Mme Pagette. La réalisation d’un tel projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien de la TROCFL auprès de ses groupes membres.

Le projet «Pères en action»
Rassemblant 11 organismes communautaires Famille répartis à travers cinq MRC de la région, le projet vise principalement à faire reconnaître l’importance et l’engagement des pères au sein de leur famille et offrir des activités et services qui répondent aux besoins actuels des pères.
Le projet «Pères en action dans les organismes communautaires Famille de Lanaudière» est rendu possible grâce à l’aide financière du Programme de soutien à des actions en matière d’engagement des pères, mis sur pied par le Ministère de la Famille.

Les partenaires du projet «Pères en action» sont:

  • Table Régionale des Organismes Communautaires Famille de Lanaudière
  • MRC D’Autray: Action Famille Lavaltrie, Action Famille Lanoraie, Maison de la Famille Aux Quatre Vents & Cible Famille Brandon
  • MRC Matawinie: Défi Famille Matawinie & Maison de Parents de la Matawinie Ouest
  • MRC des Moulins: Carrefour Familial des Moulins & Parenfants Mascouche
  • MRC L’Assomption: Maison de la Famille La Parenthèse
  • MRC Joliette: Maison de la Famille Parent-Aise & Joujouthèque Farfouille

En soutien au projet: Comité régional pour la promotion de la paternité dans Lanaudière

Consultez les résultats de notre sondage pour les pères: diaporama_16oct_v4

La Table Régionale des OCF de Lanaudière

La Table Régionale des Organismes Communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL) a été mise sur pied en 1990 et elle s’est incorporée en 1994.

Elle regroupe 14 membres actifs: 13 organismes communautaires Famille (OCFL) reconnus et financés par le Ministère de la Famille ainsi qu’un organisme communautaire Famille reconnu et financé par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Depuis octobre 2014, la TROCFL a intégré des membres associés. Ces membres sont des organismes communautaires autonomes qui ont des affinités avec la mission et les objectifs des OCFL.