Présentation

Cette trousse permet aux OCFL d’avoir accès à des outils de réflexion et d’animation. Elle a été réalisée dans le cadre du projet régional Au Coeur de la Famille, le bien-être au quotidien, en collaboration avec les Centre de santé et services sociaux du Nord et du Sud de Lanaudière (CSSSSNL), la Table des partenaires du développement social (TPDSL) et la Table régionale des organismes communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL). Le projet est rendu possible grâce à l’aide financière du Fonds régional d’investissement jeunesse, en collaboration avec le Forum jeunesse Lanaudière et la Conférence régionale des élus (es) Lanaudière.

Contenu de la boîte-à-outils portable

 

Enrichissement de l’expérience parentale

Outil #1 : DVD sur la parentalité

Trousse Parents produite par Partenaires de la réussite éducative des jeunes dans les Laurentides. Les partenaires sont Emploi Québec, Forum jeunesse des Laurentides, ASSSS, Commissions scolaires, etc. Les mêmes thèmes sont abordés à divers âges : Enfance, Adolescence, jeunes adultes.

Outil #2 : DVD sur l’estime de soi

Être bien dans sa tête ça regarde tout le monde. Association canadienne sur la santé mentale, Division du Québec : Le visage caché de l’identité. Outil d’animation CD d’une durée de 5 minutes s’adressant aux jeunes de 12 à 17 ans et portant sur le sentiment d’identité.

Outil #3 : On gagne à se reconnaître

Boîte-à-outils sur l’importance de se reconnaître pour développer son estime de soi, 32 pages.Textes de réflexions, histoires, astuces, métaphores autour de l’identité. Pour adolescents, adultes et peut être facilement adapté aux enfants. Outil de référence très bien documenté.

Outil #4 : La Résolution de conflits au préscolaire 4 ans

Guide d’animation élaboré dans le cadre du Programme Vers le Pacifique par l’institut Pacifique. Basé sur le fait que pour contrer la violence de façon durable, les enfants et jeunes enfants doivent faire partie de la solution. Ce guide propose une démarche à faire avec les tout-petits sur la connaissance de soi, les sentiments, la gestion des sentiments, la communication, l’écoute, les relations avec les autres, les choix de solutions …

Outil #5 : Sexy inc, DVD sur l’hypersexualisation des jeunes

Réflexion sur la pertinence d’outiller les jeunes par rapport à l’hypersexualisation, réalisé par Sophie Bissonnette en collaboration avec l’Office national du film et le Y des femmes de Montréal et le Services aux collectivités de l’UQAM dans le cadre du projet : Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation. Exemples d’hypersexualisation, témoignages de jeunes filles, partage d’analyse entre divers-e-s expert-e-s.

Outil #6 : Être ou Paraître

DVD pour les adolescent-e-s sur l’hypersexualisation des préadolescent-e-s analysent les effets néfastes des stéréotypes sexuels dont ils sont constamment bombardés. Ils-elles livrent des témoignages sur les difficultés de se forger une personnalité et de se faire un cercle d’ami-e-s en dehors des modèles proposés, réalisé par Sophie Bissonnette, Office national du film en collaboration avec le Y des femmes de Montréal. Durée 24 minutes 37 seconde.

Outil #7 : Rendez-vous Postnatal : Bébé et moi en santé

Document d’animation pour la période périnatale. Des sujets comme la nutrition du nourisson, ses soins quotidiens, sa sécurité, son développement et sa croissance sont abordés. La sexualité et la contraception de la femme, la gestion du stress, la remise en forme de la mère, les droits et responsabilités des parents, la planification des repas et de l’épicerie sont autant de thèmes proposés.

Outils sur la saine alimentation

Outil #8 : Trousse de sensibilisation à la saine alimentation

Regroupement des cuisines collectives.  Le volume 1 parle de saine alimentation, de fruits et légumes, d’alimentation accessible, d’environnement, de notre relation à la nourriture. Dans le volume 2, il est question de faire des choix éclairés au restaurant, dans les boîtes à lunch comme collation, des étiquettes, des alternatives à la viande.

Outil #9 : Politique alimentaire à l’intention des centres de la petite enfance et autres services de garde

Politique élaborée par l’Association régionale des centres de la Petite enfance de Lanaudière (ARCPEL). Basée sur les saines habitudes alimentaires qui sont reconnues et documentées, une série d’outils sont présentés : recettes, chansons, activités éducatives à faire avec les enfants pour développer leur goût, leur sens leur intérêt et leur jugement par rapport à tout ce qui entoure l’alimentation et le plaisir de manger.

Organismes responsables

Au Nord

La Maison de Parents de la Matawinie Ouest

3615, rue Queen, local 2,
Rawdon, Québec J0K 1S0
450-834-5179

Au Sud

Parenfants de Mascouche

2492, Chemin Ste-Marie,
Mascouche, Québec J7K 1M5
450-474-6431

Deux boîtes-à-outils sont disponibles pour les organismes communautaires Famille de Lanaudière qui désirent avoir accès à des documents. L’une pour les OCFL du Nord et l’autre pour les OCFL du sud de Lanaudière. Pour emprunter la trousse, vous devez communiquer avec un de ces organismes!

Conditions d’emprunt

  • Signature d’une convention d’emprunt;
  • La trousse peut être empruntée pour une période d’un mois;
  • Rappel possible à l’OCFL emprunteur afin que la trousse revienne dans l’OCFL gestionnaire et qu’elle soit disponible aux autres OCFL;
  • Au retour de celle-ci vérification du contenu à partir de la liste rédigée à cet effet pour les organismes responsables de la Trousse afin qu’elle soit complète : par exemple que le CD soit bien dans sa pochette;
  • Des frais pourront être exigés aux OCFL qui ont perdu ou abimés des documents ou CD.

 

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on Reddit0Share on Tumblr0Share on StumbleUpon0Email this to someonePrint this page
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on Reddit0Share on Tumblr0Share on StumbleUpon0Email this to someonePrint this page